So Far a Way

Biographie

Le groupe s'est formé en décembre 1996 avec “ΚΦ” à la basse, François au claviers, “Gloom” au chant, Laurent à la guitare et “Séba.” à la batterie. Leur musique évoluent dans un style qui peut être qualifié de “Down Tempo Atmospheric Gothic Metal”.

Le groupe a d'abord répété dans une église à Montegnée.

Laurent proposa le nom “Hades” qui devient le nom du groupe.

Quelques semaines plus tard, Gloom découvre un groupe ayant déjà ce nom. Le groupe s'est alors appelé “Eidôlon”, nom également proposé par Laurent.

Après la séparation du groupe “Graze” (dont ΚΦ faisait partie), Eidôlon intégra l'ancien local de ce groupe qui est citué à Grâce-hollogne.

Eidôlon fit son premier concert le 1er octobre 1997, en ouverture du groupe “Black Swords” (dont Gloom fait partie) au café “Le Couvent” à Liège. Le groupe interpréta deux morceaux en un peu moins de vingt-cinq minutes.

Un peu plus tard et pour quelques semaines seulement, “Mike” est le deuxiéme guitariste du groupe.

Début 1998, “Pralain” rejoint Eidôlon en temps que second guitariste.

Le deuxième concert d'Eidôlon eu lieu le 8 août 1998 au “Carlo Levi” avec le groupe “Clouds of Sadness” en ouverture. Le groupe interpréta cinq morceaux et deux reprises en à peu près cinquante minutes. Pierre de Black Swords fut invité à jouer la batterie avec le groupe sur la dernière reprise.

Le jour suivant, Gloom annonça son départ d'Eidôlon.

Fin septembre, Séba. s'est fait virer, peu après, Laurent ne fait plus partie du groupe*, ensuite, les membres du groupe ont décidé d'arrèter de répéter leurs chansons pour ne plus répéter que le morceau Orion de Metallica, et ainsi disparu Eidôlon.

Par la suite suite, “Casper” commença à répéter la guitare du morceau Orion avec le reste du groupe.

Un peu plus tard, François cessa de répéter pour se consacrer à ses études.

Un peu moins d'un an et demi passe et les membres de ce groupe pensent à rejouer les chansons d'Eidôlon. Gloom et “Dedman” (pseudonyme entretemps adopté par François) sont plus ou moins sollicités, c'est ainsi qu'ils “réintègrent” tous deux le groupe qui s'est donc “reformé” le 4 mars 2000. Les membres du groupe décidèrent de ne pas reprendre le nom “Eidôlon”…

Quelques jours plus tard, Pierre propose à Gloom d'être le batteur du groupe et l'intègre le 24 de ce mois.

Le même jour, Pierre propose le nom “Synoetic” qui fut choisit parmi quelques autres noms. Notez qu'il contient une faute puisque l'orthographe correcte est: “Synnoetic”.

Début juin, le groupe est contraint de changer de local de répétition et intégrer celui des groupes Black Swords et “cueille la nuit” (dont Gloom et Pierre font partie), local qui est également citué à Grâce-Hollogne.

Casper annonça sa décision de quitter Synoetic le 2 décembre (à cause de ses divergences avec Gloom).

Par la suite, un guitariste du nom de Pascal intègre le groupe, il répète pour la première fois avec eux le 16 décembre.

En juin 2001, Synoetic décide d'enregistrer une démo au “We do with what we have studio” (le “studio personnel” de Gloom).

Fin juillet, Pierre enregistre la batterie.

En août, Dedman commence à enregistrer le clavier.

Le 19 août, Pascal annonce qu'il quitte Synoetic.

Début septembre, Dedman arrête d'enregistrer alors qu'il a presque fini à cause de ses études.

Fin septembre ou début octobre, à la demande de Gloom, Pierre Bodson (professeur de Grec ancien) traduit le titre de la démo en ancien Grec. Le voici: “Τὰ ἔμα ἀπολωλότα εἴδωλα καὶ ἄλλοι γλαυκοί μῦθοι”.

Le 10 octobre, le groupe décide de changer de nom et il est alors nomé “So Far”.

Le 20 juin 2002, les membres du groupe décident qu'après l'enregistrement et un dernier concert, le groupe se séparera.

Le 16 juillet, Pralain commence à enregistrer sa guitare.

Un goupe de nom de “So far” existant déjà, le 12 septembre, le groupe change encore son nom pour enfin s'appeller “So Far a Way”.

Le 8 juillet 2004, Pralain à fini d'enregistrer sa guitare.

Le 19 juillet 2004, ΚΦ commence à enregistrer la basse.

Début août, une piece de la basse de ΚΦ est cassée, une chanson est malgré tout enregistrée, mais une fois l'enregistrement de celle-ci terminé (le 9 de ce mois), l'enregistrement de la basse a été intérrompu.

Gloom enregistre le chant entre le 19 juillet et le 9 août 2005.

Vers 2007 ou 2008, le disque dure contenant l'enregistrement a perdu sa partition utilisée pour cela. Des sauvegardes existent sous forme de CD-R mais le programme utilisé devrait être difficilement réutilisable et il devrait y avoir de gros problèmes à utiliser une nouvelle version de ce programme qui est très différent maintenant (il a même changé de nom).

So Far a Way: nouveau logotype
Nouveau logotype de So Far a Way.

Fin avril 2020, Gloom refait le logotype du groupe en se basant sur une ébauche faite vers 2003 pour avoir quelque chose de plus personnel qu'une simple police de caractère.

*: Il y a en fait deux versions de cette histoire: deux des protagonistes (ΚΦ et Alain) soutiennent que ΚΦ a viré Laurent en le priant de partir (de la répétition); Laurent (le dernier protagoniste) soutient avoir quitté le groupe (en partant de la répétition)…